Grand hanakago pour l'Ikebana, Japon (Ère Taishō, début XXe s.)
Artisanat d’art japonais, travail de vannerie
Hanakago, grand vase de forme cylindrique pour l’ikebana.
Bambou laqué, tressé en variation de tobi ajiro-ami.
Usage probable : pratique de l’Ikebana
Plus de détails ci-dessous
Magnifique tressage et patine
Japon, toute fin de l’Ère Taishō (1912-1925)
Début du XXe siècle
Dimensions
Hauteur : 35,5 cm
Diamètre : 11,5 cm
Conditions
Bon état- patine, petits manques au niveau du col et de la base
bois ancien fragilisé
Artisanat d’art japonais, travail de vannerie
Hanakago, grand vase de forme cylindrique pour l’ikebana.
Bambou laqué, tressé en variation de tobi ajiro-ami.
Usage probable : pratique de l’Ikebana
Plus de détails ci-dessous
Magnifique tressage et patine
Japon, toute fin de l’Ère Taishō (1912-1925)
Début du XXe siècle
Dimensions
Hauteur : 35,5 cm
Diamètre : 11,5 cm
Conditions
Bon état- patine, petits manques au niveau du col et de la base
bois ancien fragilisé
Artisanat d’art japonais, travail de vannerie
Hanakago, grand vase de forme cylindrique pour l’ikebana.
Bambou laqué, tressé en variation de tobi ajiro-ami.
Usage probable : pratique de l’Ikebana
Plus de détails ci-dessous
Magnifique tressage et patine
Japon, toute fin de l’Ère Taishō (1912-1925)
Début du XXe siècle
Dimensions
Hauteur : 35,5 cm
Diamètre : 11,5 cm
Conditions
Bon état- patine, petits manques au niveau du col et de la base
bois ancien fragilisé
L'art séculaire de la vannerie en bambou, originaire d'Asie du Sud-Est, prend une dimension distinctive au Japon en raison de l'abondance de cette ressource naturelle. Initialement dévolu à des objets utilitaires, son évolution au XVIIe siècle s'aligne sur la montée en popularité de la cérémonie du thé, conduisant à la conception de paniers spécifiques pour l'Ikebana.
Au XIXe siècle, des artistes du Kansai adoptent une approche artistique de la vannerie, explorant les principes zen, et les paniers, tels que le "hanakago" employé dans la cérémonie du thé, transcendent leur fonction première pour devenir des créations artistiques dénuées d'utilité manifeste.
Sources
- Fendre l’air, art du bambou au japon. Catalogue d’exposition Musée du quai Branly, Édition Skira Paris 2018
- Masterpieces of Japanese Bamboo, 1850-2015. Collectif, Édition John Adamson.