Planche d'enseignement coranique "Alluha", Maroc ou Mauritanie (milieu XIXe s.)
Art religieux, traditions & enseignements
Très ancienne et importante planche d'enseignement coranique biface dite "Alluha".
De nombreuses réparations indigènes et des fissures longitudinales sont des indices de l’importance du passage écrit du Coran et de l’utilisation fréquente de la planche au sein de la Madrasa.
Usage probable : enseignement du coran
Plus de détails ci-dessous
Magnifique patine naturelle
Maroc ou Mauritanie
Milieu du XIXe siècle
Dimensions
L 25,5 x H 39,5 cm
Conditions
Bon état général - patine, usures, marques d’utilisations et réparations indigènes
Art religieux, traditions & enseignements
Très ancienne et importante planche d'enseignement coranique biface dite "Alluha".
De nombreuses réparations indigènes et des fissures longitudinales sont des indices de l’importance du passage écrit du Coran et de l’utilisation fréquente de la planche au sein de la Madrasa.
Usage probable : enseignement du coran
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Magnifique patine naturelle
Maroc ou Mauritanie
Milieu du XIXe siècle
Dimensions
L 25,5 x H 39,5 cm
Conditions
Bon état général - patine, usures, marques d’utilisations et réparations indigènes
Art religieux, traditions & enseignements
Très ancienne et importante planche d'enseignement coranique biface dite "Alluha".
De nombreuses réparations indigènes et des fissures longitudinales sont des indices de l’importance du passage écrit du Coran et de l’utilisation fréquente de la planche au sein de la Madrasa.
Usage probable : enseignement du coran
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Magnifique patine naturelle
Maroc ou Mauritanie
Milieu du XIXe siècle
Dimensions
L 25,5 x H 39,5 cm
Conditions
Bon état général - patine, usures, marques d’utilisations et réparations indigènes
Dans la région du Sahel, l’apprentissage du Coran débute dès l’âge de cinq ans avec la première sourate, “Al-Fatiha”.
Certains élèves commencent par assimiler les lettres de l’alphabet arabe et les combinaisons syllabiques avant de maîtriser la récitation précise et mélodieuse du texte lui même.
Les enseignants inscrivent les versets sur des tablettes en bois à l’aide d’une plume en roseau et d’encre artisanale, qui peut être lavée et remplacée par un autre passage.
Les paroles sacrées du Coran font l’objet d’une manipulation soigneuse et l’eau de rinçage utilisée pour nettoyer la tablette d’écriture est traitée avec respect.
Les croyants peuvent boire cette eau ou l’utiliser à des fins spirituelles ou médicinales.
Sources
- The Symbolic Repertoire of the Qur’anic Board in Islamic Africa. Anastasia Grib 2017